Travailler sa mémoire : un enjeu quotidien

Richard R.


La mémoire structure notre vie. Comment donc l'entretenir ? Passage en revue de méthodes simples et efficaces pour ne plus rien oublier !

"Je l'ai sur le bout de la langue"... mais vous n'arrivez jamais à vous en rappeler ? C'est votre mémoire qui vous joue des tours. Fonctionnant comme un muscle, elle nécessite de l'exercice quotidien, une bonne alimentation et du temps de récupération. 

L'exercice passe par plusieurs pratiques dont en premier lieu l'activité physique. Eh oui, celle-ci stimule le cerveau et développe l'aptitude à mémoriser. 30 minutes par jour suffisent, alors lancez-vous ! La stimulation cérébrale vient aussi de la vie quotidienne. Plus celle-ci est variée, plus le cerveau "travaillera" et la mémoire s'en trouvera dynamisée. Ainsi multiplier les sorties (musée, théâtre, restaurant, club de bridge...), lire la presse, faire ses courses sans liste, tenir un journal de bord personnel... toutes ces actions solliciteront vos neurones et viendront "nourrir" votre cerveau. Tentez de sélectionner vos activités avec soin, en privilégiant celles qui vous passionnent le plus, la concentration qui en découlera naturellement sera bénéfique pour votre mémoire émotionnelle.  

L'alimentation tient également un rôle clé. En effet, notre cerveau consomme à lui seul 20% de nos apports alimentaires ! L'idéal : une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés et acides gras. Les aliments suivants seront particulièrement intéressant pour votre mémoire : céréales (blé, avoine...), noix, sardines,
œufs , fruits et légumes.

Enfin la récupération est cruciale. En dormant, nous traversons différents cycles de sommeil dont chacun a une fonction spécifique sur la consolidation des informations à enregistrer. Pour avoir une mémoire claire et lointaine plus qu'une chose à faire : bien dormir ! 


Les jeux sont particulièrement préconisés pour faire travailler la mémoire. En voici quelques exemples stimulant différentes zones du cerveau

La mémoire se travaille à tout âge, il n'est donc jamais trop tard. Le cerveau est composé de plusieurs zones qui peuvent chacunes être stimulées. Nous vous présentons ici des jeux sollicitant la mémoire chronologique, tactile et auditive. 

  • Mémoire chronologique
Remettre les évènements dans le bon ordre est bien souvent une tâche difficile avec l'âge. Le jeu Timeline est fait pour vous ! Ce jeu de cartes vous propose de rétablir la chronologie de grands évènements (invention de l'imprimerie, de la machine à frites...) dans la bonne humeur. Voici un aperçu du jeu en vidéo : 
'
  • Mémoire tactile 
Travailler sa dextérité est important aussi bien pour le sens du touché que pour le cerveau. Le jeu Mémo Géo Rond, composé de pièces en bois brut sculptées, vous invite à décrire les formes, retrouver des paires, trouver un intrus... Un moment calme qui sera particulièrement propice à la réflexion.
  • Mémoire auditive
L'enregistrement d'informations par l'écoute est tout aussi important pour garder ses repères au quotidien. Le jeu Chants d'Oiseaux vous fera passer un agréable moment tout en exerçant votre mémoire auditive. Le but : mémoriser le chant des espèces les plus courantes. Vous y aurez accès gratuitement en cliquant ici

30 novembre, 2019

DERNIERS ARTICLES

PARTAGER