FONCTIONNEMENT

Un processus simple pour une efficacité maximale.

Home and Happy facilite l'emploi direct d'une aide à domicile

Notre plateforme met tous les outils à votre disposition pour embaucher sereinement votre salarié. Cela se déroule en 3 étapes :

1. Trouvez votre candidat idéal en consultant le profil de nos intervenants. Une fois le choix fait, contactez-nous afin que nous vous mettions en relation et que nous établissions le contrat de travail. Alternativement, vous pouvez d'abord nous contacter afin que nous trouvions le candidat correspondant à vos attentes.

2. Demandez vos aides financières grâce aux formulaires fournis sur notre site.


3. Déclarez les heures effectuées chaque mois. Pas de panique, nous nous chargeons d'immatriculer votre salarié à l'Urssaf.

Nous vous accompagnons tout le long du contrat à travers votre Espace Employeur. Vous y retrouverez TOUS les documents dont vous pourriez avoir besoin : formulaires, lettres-types, simulateurs...
Les démarches sont expliquées en vidéo, vous comprendrez en un clin d'oeil ce que vous devez faire !


Découvrez la liste des documents et simulateurs que nous vous fournissons en cliquant ici.

Foire aux questions

Employeur

Pourquoi m'abonner ?

Qui sommes-nous ?

Quelles types de prestations sont assurées ?

Comment sont séléctionnés les intervenants Home and Happy ?

Qui rémunère, combien et comment ?

Comment ça marche ?

En quoi consiste votre aide administrative ?

Combien coûte l'abonnement ?

L'abonnement est-il résiliable avant son terme ?

Combien est payé(e) mon auxiliaire ?

Mon salarié est absent pour congés, maladie ou accident, dois-je le rémunérer ?

Le dimanche est-il payé davantage ?

Le travail de nuit est-il plus cher ?

Les jours fériés sont-ils payés plus ?

En fin d'année, qui m'envoie l'attestation fiscale pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts de 50% ?

L'abonnement permet-il la gestion de plusieurs salariés ?

Je veux mettre fin au contrat qui me lie à mon salarié, comment faire ?

Quelles indemnités sont à verser en cas de licenciement ?

J'ai déjà un salarié et je souhaite bénéficier de votre gestion administrative, est-ce possible ?

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Quelles sont les aides financières auquelles je pourrais avoir droit ?

Qui sont vos partenaires et pourquoi sont-ils utiles ?

Puis-je faire les démarches pour le compte de mon parent âgé, et comment ?

Salarié

Pourquoi être référencé(e) chez Home and Happy ?

Avec qui je signe le contrat ?

Combien et comment suis-je payé(e) ?

Qui me rémunère et comment ?

Qui me transmet mon bulletin de paie ?

Comment sont rémunérés mes congés payés ?

Comment augmenter mes chances d'être recruté(e) ?

Pendant mes congés, qui me remplace ?

Quelle assurance dois-je souscrire ?

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Pourquoi m'abonner ?

L’abonnement vous donne droit à 3 services :
            
v Accès aux coordonnées des candidats
                  vous pouvez consulter leur profil et accèdez aux coordonnées de 3
                  candidats par session de recrutement.

            
v Aide administrative
                 nous établissons le contrat de travail et immatriculons votre salarié
                 à l'Urssaf. De plus nous vous fournissons TOUS les documents utiles
                 (formulaire d'aides financières, lettres-types, simulateurs d'heures...).

            
v Assurance AXA
                notre partenaire couvre les éventuels dommages causés à votre          
                domicile.


Vous pourrez ainsi trouver la perle rare en toute sérénité.

Pourquoi être référencé(e) chez Home and Happy ?

Avec Home and Happy vous profitez de plusieurs avantages, vous :
         
v trouvez un emploi ou des heures complémentaires
              des particuliers-employeurs recherchent sur notre site des aides à
              domicile en CDI ou CDD.

         
v augmentez votre salaire 
               ici le salaire est de 12,05€/h brut*, soit +1,45€/h que la moyenne.
         
v obtenez un emploi fixe
               vous devenez salarié(e) du particulier-employeur et bénéficiez du                         statut de "Salarié(e)" .

Par ailleurs, nous vous facilitons l'accès à la formation à laquelle vous avez droit grâce à divers dispositifs qui ne vous coûtent rien : Plan de développement des compétences, Compte Personnel de Formation et Compte Individuel de Formation. 

Enfin, nous avons conçu pour vous un Espace Salarié où vous retrouvez toutes les informations utiles et les formulaires nécessaires pour gérer votre carrière : Dossier Prévention ; droit à la Prévoyance IRCEM (retraite complémentaire, etc.) ; moteur de recherche de formations qualifiantes via IPERIA...
En somme, TOUT ce dont vous avez besoin pour évoluer dans les meilleures conditions.

                              
 *auxquels s'ajoutent les 10% de majoration au titre des congés payés

Qui sommes-nous ?

Home and Happy est une plateforme de mise en relation entre vous et des auxiliaires de vie qualifiées. 
Notre objectif : que vous puissiez rester chez vous dans les meilleures conditions.
Notre site vous confère de 3 avantages : 

     
¤ vous choisissez vous-même l'auxiliaire,
     
¤ vous l'embauchez et payez le juste coût,
     
¤
 vous avez l'esprit libre, nous vous aidons avec la "paperasse".
De plus, nous vous fournissons les formulaires de demandes d'aides financières, vous êtes ainsi assuré(e) d'être gagnant(e) à tout niveau.

Avec qui je signe le contrat ?

Avec le particulier-employeur. Il n'y a pas d'intermédiaire, notre rôle est simplement de vous mettre en relation et de s'assurer que tout se passe bien.

Quelles types de prestations sont assurées ?

Nos auxiliaires listent sur leur profil les prestations qu'elles peuvent assurer. Quatre types de tâches sont particulièrement demandés : le ménage, la préparation des repas, l'aide à la toilette et les courses.
Si vous avez des besoins spécifiques n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons certainement y répondre.

Combien et comment suis-je payé(e) ?

Sur notre site, nous vous garantissons un salaire brut de 12,05€/h, auquel s'ajoute une majoration de 10% au titre de vos futurs congés payés.
Vous pouvez être rémunéré(e) par virement, chèques CESU, CESU+, chèques bancaires ou espèces.

Salaire brut : 12,05€/h
Salaire net : 9,36€
Salaire brut avec majoration de 10% congés payés : 13,26€
Salaire brut sur un mois à temps complet 40h : 2 307€

Comment sont sélectionnés les intervenants Home and Happy ?

Les intervenants que nous référençons sur la plateforme ont fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux. Il inclut les phases suivantes :
- étude du CV et entretien téléphonique,
- entretien individuel approfondi avec mise en situation,
- vérification des éléments personnels : pièce d'identité, casier judiciaire vierge, diplôme, attestations d'emploi, permis de conduire, justificatif de domicile
- vérification de références professionnelles (contact avec anciens employeurs).

Nos auxiliaires de vie sont diplômés et/ou ont une expérience significative dans le domaine.

Nous visons à sélectionner les toutes meilleures aides à domicile. C'est pourquoi nous offrons un salaire plus élevé (12,05€/h brut) que la moyenne du secteur (10,60€). Au-delà des compétences techniques, nous portons un grande attention aux qualités humaines et relationnelles de nos intervenants. Nnous considérons en effet que chaque personne dépendante a avant tout besoin d'échange et d'écoute.

Qui me rémunère et comment ?

C'est le particulier (ou sa famille) chez qui vous travaillez qui vous rémunère directement. 
Si vous êtes rémunéré(e) par CESU, il faudra renvoyer vos chèques au centre de remboursement. Tout cela vous est expliqué dans votre Espace Salarié.

Qui rémunère, combien et comment ?

Un principe : vous êtes l'employeur de votre auxiliaire de vie.

A ce titre vous le/la rémunérez directement. Le salaire dépend notamment du nombre d'heures effectuées. 
Sur notre plateforme, nous garantissons à nos auxiliaires un salaire brut de 12,05€ auquel s'ajoute une majoration de 10% au titre des congés payés (CESU). Cela est plus élevé que la moyenne du secteur qui s'établit à 10,60€*. Ces 1,45€ supplémentaires par heure représentent 250€ à la fin du mois pour une auxiliaire à temps plein.
Cela est rendu possible grâce à la relation directe entre le salarié et vous-même. Pas de frais de structure, de couches de management superflues... vous payez le juste prix de la prestation et chaque partie en ressort gagnante.

Enfin sachez que le paiement peut se faire par tout moyen habituel : virement, chèque bancaire, espèces, chèques CESU, CESU+...
                                                                 
*salaire moyen constaté en Ile-de-France en septembre 2018

Qui me transmet mon bulletin de paie ?

L'Urssaf vous transmet chaque mois votre bulletin de paie. Vous n'avez aucune démarche à faire.

Comment ça marche ?

Nous vous accompagnons tout au long de votre relation de travail avec le/la salarié(e), du recrutement à la fin du contrat :
   1. Recrutement 
Vous pouvez consulter les profils en ligne et choisir ceux qui vous conviendraient. Vous pouvez les joindre directement et lorsque votre choix est finalisé, vous nous contactez afin que nous établissions le contrat de travail. Alternativement, vous pouvez d'abord nous contacter et nous nous chargerons de rechercher des candidats correspondant à vos attentes.
Nous mettons à votre disposition TOUS les documents qui vous seront utiles pour faire vos demandes d'aides financières et gérer la relation de travail. Chaque procédure est expliquée dans votre Espace Employeur afin que vous sachiez à tout moment quoi faire.
   2. Au cours du contrat de travail
Vous calculez le salaire de votre salarié grâce à notre simulateur puis les déclarez à l'Urssaf sur le site dédié du CESU (www.cesu.urssaf.fr).
En cas d'absence imprévisible de votre salarié, vous nous contactez afin que nous cherchions un remplaçant au plus vite. En cas d'absence prévisible (congés, formation...), vous trouvez sur notre plateforme un candidat en remplacement. De même vous nous informez de votre choix afin que nous rédigions le contrat (CDD).
   3. Fin du contrat de travail
Vous suivez la procédure adéquate lors de la rupture du contrat, elle est détaillée dans votre Espace Employeur. Vous pouvez ensuite rechercher un nouveau salarié sur notre plateforme si vous en avez besoin.

Comment sont rémunérés mes congés payés ?

Vos congés payés sont préfinancés. Ainsi tout au long de l'année, votre salaire a été majoré de 10%.

En quoi consiste votre aide administrative ?

Assez de se perdre dans la paperasse ? Nous mettons tout en oeuvre pour vous faciliter la vie !

Notre appui administratif est global et concerne TOUTES les étapes de la relation de travail, de l'embauche à la rupture du contrat.
     ¤ A l'embauche, nous nous chargeons d'établir le contrat de travail et          d'immatriculer votre salarié auprès de l'Urssaf.
     ¤ En cours de contrat, certains évènements occasionnent des
        démarches. Par exemple la déclaration d'un arrêt-maladie suit
        une procédure spécifique. Nous vous fournissons TOUS les
        formulaires et courriers-types dont vous aurez besoin, accompagnés
        d'explications dans votre Espace Employeur.
     ¤ A la rupture du contrat, d'autres formalités sont à accomplir.
        De même tous les documents nécessaires sont mis à votre
       disposition.

Et pensez-y, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions par email ou par téléphone.

Comment augmenter mes chances d'être recruté(e) ?

Quelques astuces vous permettront de retenir davantage l'attention :
- inclure une photo et une vidéo de présentation dans votre profil
- être réactif(ve) lorsque Home and Happy ou des particuliers-employeurs vous contactent. Ils sont très occupés et risquent de ne pas vous relancer !
- être souriant(e) et positif(ve) en toute occasion, comme on dit : "le sourire s'entend au téléphone" !

Combien coûte l'abonnement ?

L'abonnement est de 49€ par mois. Il s'agit d'un tarif unique, quel que soit le nombre d'heures effectuées par votre aide à domicile.
Ensuite, vous payez chaque heure travaillée en direct à votre salarié. Cela s'élève dans la majorité des cas à 15€ tout compris. Vous faites ainsi une économie de 35% par rapport aux tarifs appliqués par les prestataires habituels et votre salarié est payé davantage. Une solution gagnant-gagnant qui est au coeur de notre philosophie.

Pendant mes congés, qui me remplace ?

En cas d'absence prévisible (congés, formation...), votre particulier-employeur (ou sa famille) auront accès aux coordonnées des autres candidats de la plateforme pour trouver un remplacement.
En cas d'absence imprévisible (maladie...), l'équipe Home and Happy organisera votre remplacement.

L'abonnement est-il résiliable avant son terme ?

L'abonnement est résiliable à tout moment. Sa résiliation sera effective le dernier jour du mois courant (ex : le 31/10 pour une demande le 12/10).
A noter que vous n'auriez alors plus droit :
- d'accéder aux coordonnées des candidats de notre plateforme,
- à notre aide administrative via votre Espace Employeur et notre accueil téléphonique,
- à notre assurance AXA couvrant les dommages causés à votre domicile,
- à notre soutien au remplacement en cas d'absence imprévisible de votre auxiliaire de vie,
- à notre support en cas de différend avec votre employé.

Quelle assurance dois-je souscrire ?

Au-delà de votre propre assurance responsabilité civile habituelle, Home and Happy couvre vos interventions avec son assurance AXA.

Combien est payé(e) mon auxiliaire ?

Votre auxiliaire perçoit un salaire horaire de 12,05€ brut pour une heure de travail effectif en journée (hors dimanches et jours fériés). 
A cette rémunération s'ajoute la majoration de 10% au titre des futurs congés payés. Ainsi lorsque votre salarié sera en vacances, vous n'aurez pas à le rémunérer.

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Elles le sont. Notre site est entièrement sécurisé et l'utilisation des données que nous collectons respecte le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD, réglement européen, mai 2018).

Mon salarié est absent pour congés, maladie ou formation, dois-je le rémunérer ?

Dans aucun de ces 3 cas vous n'avez à le rémunérer.
Les congés du salarié sont déjà payés au fil de l'année. En effet la rémunération versée intègre une majoration de 10% au titre des futurs congés. 
En arrêt-maladie ou accident du travail, ce sera la Sécurité sociale qui prendra le relais après examen de la situation. Par ailleurs votre salarié bénéficie automatiquement de la couverture complémentaire de l'IRCEM, organisme de prévoyance qui vient augmenter les indemnités d'arrêt-maladie et la future pension de retraite.

Le dimanche est-il payé davantage ?

En effet le travail du dimanche est soumis à une rémunération majorée de 25% (Convention collective).

Le travail de nuit est-il plus cher ?

C'est l'inverse. La convention collective prévoit que les heures de nuit sont payées moins, généralement aux 2/3 d'une heure de jour. En effet généralement le tavail de nuit consiste en une surveillance plus qu'à un travail effectif. C'est pour cette raison que le salaire horaire est ajusté.

Les jours fériés sont-ils payés plus ?

Hormis le 1er mai qui est payé double s'il est travaillé, les autres jours fériés sont soit travaillés et payés comme à l'habitude, soit chômés. Si chômés, ils sont rémunérés, ou non, selon le cas (ex : ancienneté du salarié...). Ces détails vous sont précisés dans votre Espace Employeur.

En fin d'année, qui m'envoie l'attestation fiscale pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts de 50% ?

Cette attestation sera directement téléchargeable sur le site du CESU Urssaf, dans votre Espace personnel.

L'abonnement permet-il la gestion de plusieurs
salariés ?

L'abonnement est valable pour l'emploi d'un salarié. Toutefois il inclut la gestion du salarié qui lui succède après son éventuel départ. En d'autres termes l'abonnement se poursuit avec le nouveau salarié sans surcoût. 
Si vous employez plusieurs salariés parallèlement, il sera nécessaire de souscrire le nombre d'abonnements correspondant. 

Je veux mettre fin au contrat qui me lie à mon salarié, comment faire ?

Deux possibilités existent : le licenciement ou la rupture conventionnelle. 
Licenciement
Quel que soit le motif du licenciement, vous êtes tenu(e) d'observer une procédure. En résumé elle prévoit la notification de votre intention au salarié, un entretien préalable et enfin la décision quant à l'éventuel licenciement. Certaines échéances sont à respecter scrupuleusement ainsi qu'un préavis selon le cas. Nous vous détaillons tout cela dans votre Espace Employeur et mettons à votre disposition tous les modèles de lettres dont vous pourriez avoir besoin.
Rupture conventionnelle
Il s'agit d'une procédure basée sur un commun accord entre le salarié et vous-même. Son avantage est d'éviter d'avoir à justifier de la rupture du contrat. Ce procédé est réglementé, ici encore vous retrouverez toutes les informations et formulaires nécessaires dans votre Espace Employeur.

Quelles indemnités sont à verser en cas de
licenciement ?

Sachez tout d'abord que si votre salarié a moins de 2 ans d'ancienneté chez vous, vous n'avez pas d'indemnité de licenciement à verser

Au-delà, celle-ci est fonction de l'ancienneté. Dans la très grande majorité des cas, l'indemnité de licenciement est de 1/10ème de mois par année d'ancienneté. 
Exemple : vous payez votre salarié(e) 1 600€ bruts par mois. Il/elle travaille chez vous depuis 3 ans. Son indemnité sera de 480€ (1600/10x3).

Le licenciement d'un salarié fait l'objet d'un préavis, de même fonction de l'ancienneté. Dans la majorité des cas il est d'un mois. En d'autres termes à partir de la notification du licenciement à l'intéressé, il continue d'être employé chez vous pendant un mois. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez rompre le contrat et lui verser une indemnité de préavis (égale au salaire qu'il aurait normalement perçu). 

J'ai déjà un salarié et je souhaite bénéficier de votre gestion administrative, est-ce possible ?

Oui c'est possible !
Prenez contact avec nous dans ce cas.
Si un contrat de travail existe déjà, nous l'étudierons et vous dirons si nous pouvons accepter le dossier. Sachez également que si vous trouvez un nouveau salarié non enregistré sur notre plateforme, nous pourrons également vous faire bénéficier de nos services.

Dans ces deux cas, l'abonnement habituel sera à souscrire. Vous profiterez alors de l'ensemble de nos services.

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Elles le sont. Notre site est entièrement sécurisé et l'utilisation des données collectées respecte le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD, réglement européen, mai 2018).

Quelles sont les aides financières auquelles je pourrais avoir droit ?

Il faut distinguer les aides pubiques des aides privées.

Les premières sont versées par les services de l'Etat, il existe notamment :
- l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Les secondes sont versés par différents acteurs telles que les mutuelles ou caisses de retraite. Elles permettent de financer particulièrement des aides temporaires, par exemple en sortie d'hospitalisation.

Ces aides ne sont pas versées automatiquement mais bien en fonction de différentes critères : niveau de dépendance, de revenus, etc.
Nous vous fournissons, dans votre Espace Employeur, les formulaires de demande de ces aides en fonction de votre situation. Nous ne pouvons garantir que vous les obteniez, la décision relevant de ces organismes. Cependant vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté afin de percevoir ce à quoi vous/votre proche avez droit.

Qui sont vos partenaires et pourquoi sont-ils utiles ?

Notre plateforme s'inscrit dans un écosystème qui a pour objectif d'aider à maintenir les personnes dépendantes chez elles dans les meilleures conditions.
Home and Happy est soutenu dans son action par des partenaires institutionnels tels que l'établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, la chambre de commerce du Val-de-Marne ou encore Medicen qui oeuvre pour l'innovation-santé.
Notre site se veut par ailleurs un portail regroupant une multitude d'acteurs privés dont les services/produits sont complémentaires. Ainsi vous y retrouverez des prestataires de téléassistance, d'aide aux aidants, ou encore de repas livrés à domicile. 
C'est ainsi tout un écosystème qui oeuvre en faveur du bien-être à domicile des plus fragiles.

PUIS-JE FAIRE LES DEMARCHES POUR LE COMPTE DE MON PARENT AGE ET COMMENT ?

Il vous est tout à fait possible de faire les démarches à la place de votre parent âgé. Il faudra alors qu'il vous donne procuration. Pour cela vous pouvez vous aider de notre modèle de procuration classique (téléchargeable ici) et de procuration pour souscrire à nos services (téléchargeable ici).