ASTUCES & FAQ

Découvrez nos conseils et les réponses à vos questions les plus fréquentes

Employeur

Pourquoi m'abonner ?

Qui sommes-nous ?

Quelles types de prestations sont assurées ?

Comment ça marche ?

L'abonnement est-il résiliable avant son terme ?

Combien coûte l'abonnement ?

Qui rémunère, combien et comment ?

Combien est payé(e) mon auxiliaire ?

Mon salarié est absent pour congés, maladie ou accident, dois-je le rémunérer ?

Le dimanche est-il payé davantage ?

Le travail de nuit est-il plus cher ?

Les jours fériés sont-ils payés plus ?

En quoi consiste votre aide administrative ?

L'abonnement permet-il la gestion de plusieurs salariés ?

Je veux mettre fin au contrat qui me lie à mon salarié, comment faire ?

Quelles indemnités sont à verser en cas de licenciement ?

J'ai déjà un salarié et je souhaite bénéficier de votre gestion administrative, est-ce possible ?

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

En fin d'année, qui m'envoie l'attestation fiscale pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts de 50% ?

Comment sont séléctionnés les intervenants Home and Happy ?

Quelles sont les aides financières auquelles je pourrais avoir droit ?

Qui sont vos partenaires et pourquoi sont-ils utiles ?

Candidat(e)

Pourquoi être référencé(e) chez Home and Happy ?

Avec qui je signe le contrat ?

Comment suis-je payé(e) ?

Qui me rémunère et comment ?

Qui me transmet mon bulletin de paie ?

Comment sont rémunérés mes congés payés ?

Comment augmenter mes chances d'être recruté(e) ?

Quelle assurance dois-je souscrire ?

Arnaques... comment me protéger ?

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Pourquoi m'abonner ?

L’abonnement vous donne droit à 3 services :
            
v accès aux coordonnées des candidats
                 vous pouvez consulter leur profil et accèdez à leurs coordonnées

            
v aide administrative
                 nous établissons le contrat de travail et les déclarations Urssaf. De                      plus nous vous fournissons tout autre document utile (ex : aides                          financières)

            
v assurance AXA
                 notre partenaire couvre les éventuels dommages causés à votre                           domicile

Vous pourrez trouver la perle rare en toute sérénité.

Pourquoi être référencé(e) chez Home and Happy ?

L'abonnement vous fait profiter de plusieurs avantages :
         
v postulez à des offres d'emploi
               création de votre CV en ligne et accés aux annonces
         
v augmentez votre salaire 
               ici le salaire minimum est de 12,23€/h*
         
v obtenez un emploi fixe
              vous devenez salarié(e) du particulier-employeur et bénéficiez du                    statut de "Salarié(e)" 



                                                                                                        *y compris les 10% pour congés payés

Qui sommes-nous ?

Home and Happy est une plateforme de mise en relation entre vous et des auxiliaires de vie qualifiées. 
Notre objectif : que vous puissiez rester chez vous dans les meilleures conditions.
Notre site vous confère de 3 avantages : 

     
¤ vous choisissez vous-même l'auxiliaire
     
¤ vous l'embauchez et payez le juste coût
     
¤ vous avez l'esprit libre, nous vous aidons pour la "paperasse"
De plus, nous vous fournissons les formulaires de demandes d'aides financières, vous êtes ainsi assuré(e) d'être gagnant(e) à tout niveau.

Avec qui je signe le contrat ?

Avec le particulier qui a passé l'annonce. Il n'y a pas d'intermédiaire, notre rôle est simplement de vous mettre en relation et de s'assurer que tout se passe bien.

Quelles types de prestations sont assurées ?

Nos auxiliaires listent sur leur profil les prestations qu'elles peuvent assurer. Quatre types de tâches sont particulièrement demandés : le ménage, la préparation des repas, l'aide à la toilette et les courses.
Si vous avez des besoins spécifiques n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons certainement y répondre.

Comment suis-je payé(e) ?

Sachez tout d'abord que sur notre site, nous vous garantissons un salaire brut de 12,23€/h.
Vous pouvez être rémunéré par CESU, chèque bancaire, virement ou espèces.


Comment ça marche ?

Nous vous accompagnons tout au long de votre relation de travail avec votre salarié(e), du recrutement à la fin du contrat :
   1. Recrutement 
Vous pouvez consulter les profils en ligne et choisir celui/ceux qui vous conviendrai(en)t. Vous pouvez les joindre directement et lorsque votre choix est finalisé, nous contacter afin que nous établissions le contrat de travail. Alternativement, vous pouvez d'abord nous contacter et nous nous chargerons de rechercher des candidats correspond à vos attentes.
Nous vous fournissons, par ailleurs, les documents qui vous seront utiles pour vos demandes d'aides financières, etc. Nous y joingons une notice simple afin que vous sachiez à qui les envoyer et à quel moment.
   2. Au cours du contrat de travail
Vous nous transmettez chaque mois le nombre d'heures travaillées, nous nous chargeons de les déclarer à l'Urssaf. Vous nous indiquez également tout changement de situation (ex : nouvelle aide financière perçue).
   3. Fin du contrat de travail
Vous nous signalez la fin du contrat de travail afin que nous le déclarions à l'Urssaf. Vous disposez déjà des documents de fin de contrat et de notre notice mais nous restons bien entendu à votre service si vous avez besoin de précisions.

Qui me rémunère et comment ?

C'est le particulier (ou sa famille) chez qui vous travaillez qui vous paie directement.
Si le paiement est fait en tout ou partie par CESU, vous devrez envoyer vos chèques au centre de remboursement du CESU* ou les déposer auprès de votre banque**


                                                                                                                                                                              *voir détails sur 
                                                          https://www.cr-cesu.fr/Se-faire-rembourser-Home/comment-se-faire-rembourser.html
                                                                                                                             **Sous réserve d'acceptation par votre banque

L'abonnement est-il résiliable avant son terme ?

L'abonnement est mensuel et résiliable à tout moment. Sa résiliation sera effective le dernier jour du mois courant (ex : le 31/10 pour une demande le 12/10).
A noter que vous n'auriez alors plus droit :
- d'accéder aux coordonnées des candidats de notre plateforme
- à notre aide administrative incluant les déclarations mensuelles Urssaf
- à notre assurance AXA couvrant les dommages causés à votre domicile
- à notre soutien au remplacement en cas d'absence de votre auxiliaire
- à notre support en cas de différend avec votre employé

Qui me transmet mon bulletin de paie ?

L'URSSAF vous transmet chaque mois votre bulletin de paie. Vous n'avez aucune démarche à faire.

Combien coûte l'abonnement ?

L'abonnement est de 49€ par mois. Il s'agit d'un tarif unique, quel que soit le nombre d'heures effectuées par votre aide à domicile.

Comment sont rémunérés mes congés payés ?

Vos congés payés sont préfinancés. En effet tout au long de l'année, votre salaire a été majoré de 10% à ce titre.

Qui rémunère, combien et comment ?

Un principe : vous êtes l'employeur de votre auxiliaire de vie.

A ce titre vous le/la rémunérez directement. Le salaire dépend de la rémunération prévue au contrat de travail et du nombre d'heures effectuées. 
Sur notre plateforme, nous garantissons à nos auxiliaires un salaire brut de 12,23€ y compris majoration de 10% au titre des congés payés. Cela est mieux que la moyenne du secteur qui s'établit aux alentours de 11,66€*. Ces 0,57€ supplémentaires par heure représentent plus de 80€ à la fin du mois pour une auxiliaire à temps plein, ce qui est loin d'être négligeable.
Cela est rendu possible grâce à la relation directe qui vous lie à votre salarié(e).

Enfin sachez que le paiement peut se faire par tout moyen habituel : virement, chèque bancaire, espèces, chèques CESU...
                                                             
*salaire moyen constaté en Ile-de-France en septembre 2018

Comment augmenter mes chances d'être recruté(e) ?

Quelques astuces vous permettront de retenir davantage l'attention :
- inclure une photo et une vidéo de présentation dans votre profil
- postuler à des annonces qui vous correspondent vraiment
- être réactif(ve) lorsque Home and Happy ou des particuliers-employeurs vous contactent. Ils sont très occupés et risquent de ne pas vous relancer !

Combien est payé(e) mon auxiliaire ?

Comme vu précédemment, votre auxiliaire perçoit un salaire horaire de 12,23€ brut pour une heure de travail effectif en journée (hors dimanches et jours fériés). 
Cette rémunération inclue la majoration de 10% au titre des futurs congés payés. Ainsi lorsque votre salarié sera en vacances, vous n'aurez pas à la rémunérer.

Quelle assurance dois-je souscrire ?

Au-delà de votre propre assurance responsabilité civile habituelle, Home and Happy couvre vos interventions avec son assurance AXA.

Mon salarié est absent pour congés, maladie ou accident, dois-je le rémunérer ?

Dans aucun de ces 3 cas vous n'avez à le/la rémunérer.
Les congés du salarié sont déjà payés au fil de l'année. En effet la rémunération versée intègre une majoration de 10% au titre des futurs congés. 
En arrêt-maladie ou accident du travail, ce sera la Sécurité sociale qui prendra le relais après examen de la situation. 

Arnaques... comment me protéger ?

Nous vérifions toutes les annonces avant publication. Toutefois certaines peuvent parfois être omises mais rassurez-vous, nous bloquons rapidement les éventuelles offres frauduleuses. 
Pour vous prémunir de toute mauvaise surprise, nous vous suggérons les principes suivants :
- nous signaler toute annonce qui vous paraît étrange 
- utilisez le CV en ligne pour postuler 
- ne jamais accepter de rémunération par avance

Le dimanche est-il payé davantage ?

En effet le travail du dimanche est soumis à une rémunération majorée de 25% (selon Convention Collective)

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Elles le sont. Notre site est entièrement sécurisé et l'utilisation des données que nous collectons respecte le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD, réglement européen, mai 2018).

Le travail de nuit est-il plus cher ?

C'est l'inverse. La convention collective prévoit que les heures de nuit sont payées moins, généralement aux 2/3 d'une heure de jour. En effet généralement le tavail de nuit consiste en une surveillance plus qu'à un travail effectif. C'est pour cette raison que le salaire horaire est ajusté.

Les jours fériés sont-ils payés plus ?

Hormis le 1er mai qui est payé double s'il est travaillé, les autres jours fériés sont soit travaillés et payés comme à l'habitude, soit chômés. Si chômés, ils sont rémunérés, ou non, selon le cas (ex : ancienneté du salarié...). Nous vous indiquerons ce qui s'applique dans votre cas le moment venu.

En quoi consiste votre aide administrative ?

Assez de se perdre dans la paperasse ? Nous mettons tout en oeuvre pour vous faciliter la vie.

Notre appui administratif est global et concerne toutes les étapes de la relation de travail, de l'embauche à la rupture du contrat.
     ¤ A l'embauche, nous nous chargeons d'établir le contrat de travail et          de déclarer votre salarié à l'Urssaf.
     ¤ En cours de contrat, certains évènements occasionnent des
        démarches. Par exemple la déclaration d'un arrêt-maladie suit
        une procédure spécifique. Nous vous fournisson dès le départ une              banette regroupant les documents dont vous pourriez avoir besoin,             ainsi qu'une notice explicative simple et claire
     ¤ A la rupture du contrat, d'autres formalités sont à accomplir.
        Vous disposez déjà des documents dans votre banette et nous nous            tenons à votre disposition pour vous renseigner.

Et n'oubliez pas, nous sommes à votre écoute. Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un mail via notre plateforme web. 

L'abonnement permet-il la gestion de plusieurs
salariés ?

L'abonnement est valable pour l'emploi d'un salarié. Toutefois il inclut la gestion du salarié qui succède après l'éventuel départ de votre employé. En d'autres termes l'abonnement se poursuit avec le nouveau salarié sans surcoût. 
Si vous employez plusieurs salariés parallèlement, il sera nécessaire de souscrire le nombre d'abonnements correspondant. 

Je veux mettre fin au contrat qui me lie à mon salarié, comment faire ?

Deux possibilités existent : le licenciement ou la rupture conventionnelle. 
Licenciement
Quel que soit le motif du licenciement, vous êtes tenu(e) d'observer une procédure. En résumé elle prévoit la notification de votre intention au salarié, un entretien préalable et enfin la décision quant à l'éventuel licenciement. Certaines échéances sont à respecter scrupuleusement ainsi qu'un préavis selon le cas. Notre notice explicative incluse dans votre banette précise ces points. Nous nous tenons par ailleurs à votre disposition pour vous renseigner.
Rupture conventionnelle
Il s'agit d'une procédure basée sur un commun accord entre le salarié et vous-même. Son avantage est d'éviter d'avoir à justifier de la rupture du contrat. Ce procédé est réglementé, ici encore vous disposez de notre notice et nous serons à vos côtés pour vous renseigner.

Quelles indemnités sont à verser en cas de
licenciement ?

Sachez tout d'abord que si votre salarié(e) a moins de 2 ans d'ancienneté chez vous, vous n'avez pas d'indemnité de licenciement à verser. 
Au-delà, celle-ci est fonction de l'ancienneté. Dans la très grande majorité des cas, l'indemnité de licenciement est de 1/10ème de mois par année d'ancienneté. 
Exemple : vous payez votre salarié(e) 1 600€ bruts par mois. Il/elle travaille chez vous depuis 3 ans. Son indemnité sera de 480€ (1600/10x3).

Le licenciement d'un salarié fait l'objet d'un préavis, de même fonction de l'ancienneté. Dans la majorité des cas il est d'un mois. En d'autres termes à partir de la notification du licenciement à l'intéressé(e), il/elle continue d'être employé(e) chez vous pendant un mois. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez rompre le contrat et lui verser une indemnité de préavis (égale au salaire qu'il/elle aurait dû percevoir). 

J'ai déjà un salarié et je souhaite bénéficier de votre gestion administrative, est-ce possible ?

Oui c'est possible !
Prenez contact avec nous dans ce cas.
Si un contrat de travail existe déjà, nous l'étudierons et vous dirons si nous pouvons accepter le dossier. Sachez également que si vous trouvez un nouveau salarié non enregistré sur notre plateforme, nous pourrons également vous faire bénéficier de nos services.

Dans ces deux cas, l'abonnement habituel sera à souscrire. Vous profiterez alors de l'ensemble de nos services, y compris du dépôt d'annonces. 

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Elles le sont. Notre site est entièrement sécurisé et l'utilisation des données collectées respecte le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD, réglement européen, mai 2018).

En fin d'année, qui m'envoie l'attestation fiscale pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôts de 50% ?

L'URSSAF vous envoie directement votre attestation fiscale et les services fiscaux seront d'ores et déjà prévenus. Vous êtes ainsi assuré(e) d'obtenir votre réduction ou crédit d'impôts.

Comment sont sélectionnés les intervenants Home and Happy ?

Les intervenants que nous référençons sur la plateforme ont fait l'objet d'un processus de sélection rigoureux. Celui-ci inclue les phases suivantes :
- étude du CV et entretien téléphonique le cas échéant
- vérification des pièces suivantes : identité, casier judiciaire vierge, diplômes et formations certifiantes, attestations d'emploi, permis de conduire et assurance du véhicule personnel, justificatif de domicile, casier judiciaire vierge
- vérification de références professionnelles (contact avec anciens employeurs)
- entretien inividuel approfondi avec mise en situation   

Cette étude poussée de chaque candidature permet de maintenir un haut niveau de service continuellement.

Quelles sont les aides financières auquelles je pourrais avoir droit ?

Il faut distinguer les aides financières pubiques des aides financières privées.

Les premières sont versées par les services de l'Etat, nous trouvons notamment :
- l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Les secondes sont versés par différents acteurs telles que les mutuelles ou caisses de retraite. Elles permettent de financer en particulier des aides temporaires, par exemple en sortie d'hospitalisation.

Ces aides ne sont pas versées automatiquement mais bien en fonction de différentes critères : niveau de dépendance, de revenus, etc.
Nous vous fournissons, dans votre banette, les formulaires de demande de ces aides en fonction de votre situation. Nous ne pouvons garantir que vous les obteniez, la décision relevant de ces organismes, mais ainsi vous mettez toutes vos chances de votre côté afin de percevoir ce à quoi vous/votre proche avez droit.

Qui sont vos partenaires et pourquoi sont-ils utiles ?

Notre plateforme s'inscrit dans un écosystème qui a pour objectif d'aider à maintenir les personnes dépendantes chez elles dans les meilleures conditions.
Home and Happy est soutenu dans son action par des partenaires institutionnels tels que l'établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, la chambre de commerce du Val-de-Marne ou encore Medicen qui oeuvre pour l'innovation-santé.
Notre site se veut par ailleurs un portail regroupant une multitude d'acteurs privés dont les services/produits sont complémentaires. Ainsi vous y retrouverez, dans notre rubirque "Services associés", des sociétés proposant solutions de téléassistance, des soins esthétiques à domicile, ou encore des moyens de transport adaptés. 
C'est ainsi tout un écosystème qui oeuvre en faveur du bien-être à domicile des plus fragiles.